750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocottes et papillotes
12 mai 2014

Confiture de lait

Cette confiture me rappelle mon enfance... C'est celle que nous préparait notre Maman lorsque nous étions enfants ! ;-)

Confiture de lait 2b

La recette est ultra simple : on immerge une boite de lait concentré sucré dans de l'eau dans une cocotte-minute. Une fois que la soupape siffle, on laisse cuire entre 30 et 40 min en fonction de la consistance que l'on souhaite. Je ne connais pas de façon plus bluffante pour faire de la confiture de lait avec seulement une boite de lait concentré sucré ! Vous obtiendrez une confiture onctueuse et gourmande au bon goût caramélisé. Elle se déguste sur du pain, des crêpes, pancakes, etc...

Confiture de lait 4b

Pour éviter que les boites bougent et s'abîment à cause de l'ébullition, je pose un torchon dans le fond de ma cocotte (on peut aussi les mettre dans le panier).

Confiture de lait 1b

Ingrédients :

  • une (ou plusieurs si vous souhaitez en faire d'avance) boite de lait concentré sucré entier (397g)

Préparation :

  1. Prendre une cocotte-minute et y déposer un torchon ou le panier de cuisson des légumes dans le fond. Comme je fais 5 boites à la fois et qu'elles n'entrent pas toutes dans le panier, j'opte pour le torchon.
  2. Y déposer vos boites et remplir la cocotte-minute d’eau jusqu’à 1 cm au dessus des boites.
  3. Fermer la cocotte et la mettre sur feu vif. Lorsque la soupape siffle, baisser le feu et laisser cuire entre 30 et 40 min selon la consistance souhaitée. Le lait concentré sucré va caraméliser petit à petit, directement dans les boîtes non ouvertes.
  4. Une fois le temps écoulé, retirer la soupape pour laisser s'échapper la vapeur, puis ouvrir la cocotte. Attention les boîtes sont bouillantes, il est donc préférable d'attendre qu'elles refroidissent un peu pour les sortir. Je vous conseille également de patienter jusqu'à ce que la boite soit bien refroidie pour l'ouvrir, sous peine de voir votre cuisine tapissée de confiture de lait !

Une fois ouverte, la confiture se conserve au réfrigérateur pendant un mois dans un bocal en verre. Les boîtes non ouvertes se conserveront 6 mois dans un endroit frais et sec, c'est pour cela que je les fais toujours par 5.

On peut également réaliser cette recette dans une simple casserole d'eau mais dans ce cas la cuisson sera plus longue (compter entre 2h30 et 3h).

Confiture de lait 3b

Confiture de lait 5b

Confiture de lait 6b

Publicité
Publicité
Commentaires
Cocottes et papillotes
  • Mes filles et moi avons créé ce blog pour partager avec vous notre passion commune pour la cuisine et le plaisir du "fait- maison" ! Il est notre journal culinaire, une manière de rassembler nos recettes et nos expériences préférées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Vous cherchez une recette ?
Vous avez une question ?
Newsletter
Archives
Publicité